JOUR APRES JOUR.

Au chai.





Après l'excitation des vendanges, deux vins du domaine, un blanc et un rouge, sont élevés patiemment en barriques de chêne, chacune contenant 225 Litres. La Cuvée Madeleine et la Cuvée Germain grandissent et s’épanouissent lentement dans le chai souterrain. Mais attention, pas sans surveillance. L’oenologue vérifie régulièrement le taux d’hygrométrie, la température, et la part des anges…..les microporosités du bois font que le vin s'évapore et s’évanouit dans l’air ambiant. Le creux qui se forme est un risque d'oxydation. Pour pallier à ce phénomène de maturation, chaque mois les 120 barriques sont ouillées, c’est à dire remplies avec le même vin jusqu’à l’oeil du fût. L'élevage dure douze mois pour la Cuvée Germain et neuf mois pour la Cuvée Madeleine.




La taille.



Durant les 3 mois d'hiver, la vigne est en repos végétatif. La sève est descendue dans les racines, c'est la période de dormance.
Il en est tout autremment pour les tailleurs. Nous avons 36 hectares de vigne à tailler, à raison de 1 hectare par semaine et par personne, et il faut finir avant le réveil de la vigne et le débourrement des bourgeons. C'est la course contre le temps et la période la plus déterminante pour la qualité de nos vins.
C'est pendant la taille que l'on contrôle la quantité de raisins que nous récolterons, et donc la qualité des vendanges.
Dans les vignes rien ne bouge, la journée des tailleurs est rythmée au son des sécateurs électriques. 1000 pieds par jour, c'est la cadence à tenir, tout en respectant la qualité.


Aucun commentaire:

OU TROUVER LES VINS DU DOMAINE EN FRANCE ?


View Cavistes Domaine D'en Ségur in a larger map

Polars et Vins - L'Hydropathe Limoges 16 Juin 2012

Caroline Schaller, Oenologue du Domaine en première interview....

Domaine D'en Ségur
Route de St Sulpice - 81500 Lavaur
tel : (0033) 5 63 58 09 45 - fax : (0033) 5 63 58 65 03