VENDANGES 2009, LES BLANCS



La météo durant ces derniers mois a été plus que clémente. Il n'aura pas fallu patienter très longtemps pour démarrer les vendanges. C'est au 1er Septembre cette année que le travail a donc débuté. Les vendanges étant plus précoces pour les Sauvignons, c'est donc par ces parcelles que les équipes ont commencés.



Le travail n'est pas vraiment compliqué en soit, car il s'agit de repérer les grappes, de tailler et remplir les cagettes mises à disposition. La partie délicate concerne directement le vendangeur, car il ne cesse de se plier et se courber pour accomplir un travail de répétition.





Une fois les cagettes pleines, à tour de rôle, il faut les déverser dans une remorque qui acheminera le tout, une fois la récolte terminée, vers le conquêt de réception.



Les grappes sont dans un premier temps déversées dans un érafloir, afin de séparer les baies des rafles. Suite à cette opération, ces baies seront envoyées dans le pressoir pneumatique pour y être pressées en récupérer le jus.



Ce jus sera enfin acheminé par des tuyaux vers les cuves en inox et commencera alors la fermentation, à basse température afin de préserver tous les arômes du fruit.





Aucun commentaire:

OU TROUVER LES VINS DU DOMAINE EN FRANCE ?


View Cavistes Domaine D'en Ségur in a larger map

Polars et Vins - L'Hydropathe Limoges 16 Juin 2012

Caroline Schaller, Oenologue du Domaine en première interview....

Domaine D'en Ségur
Route de St Sulpice - 81500 Lavaur
tel : (0033) 5 63 58 09 45 - fax : (0033) 5 63 58 65 03